LA "VOIX DE BOSSEVAL"®

Bosséval d'hier et d'aujourd'hui
SI BOSSEVAL
M'ETAIT CONTE
BOSSEVAL, notre village
Pour y arriver
Plan du village
Les rues
Le blason de Bosséval
Evolution de la population
 Bosséval Ancien / Actuel
Histoire
Monuments
La Claire
Briancourt
Vie communale


Hiver à Bosséval




Blason de Bosséval
BOSSEVAL,
NOTRE VILLAGE


BOSSEVAL-ET-BRIANCOURT
(code postal : 08350) est un petit village français du département des Ardennes (Région : Champagne-Ardenne). Il est situé entre Vrigne-Aux-Bois et la frontière belge, à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Sedan. Il a une population  de 430 habitants pour 1465 hectares, soient 24 habitants au km2. Il est à la latitude 49.75° Nord  et à la longitude 4.87° Est.

GEOGRAPHIE :
Le village de Bosséval et le hameau de Briancourt sont situés de part et d'autre de la Route Départementale 5 (RD 5) entre Mézières et Sedan par Vivier-Au-Court, Vrigne-Aux-Bois et Floing, sur les premiers contreforts du vieux massif montagneux de l'Ardenne.
Le village s'étage entre 235 et 253 mètres d'altitude. Un "sommet" culmine à 391 mètres, en plein bois, dans la limite nord de la commune avec la Belgique.

Pour nous, Bosséval est la "boudine" de l'Europe comme "les Ardennes sont au coeur de l'Europe" (Conseil général des Ardennes).

(En parler ardennais, la "boudine" -ou "boudroune" ou "boudrune" ou "boudette"- c'est le nombril).

HISTOIRE :
Une présence gallo-romaine (un  simple village de huttes probablement) aurait été possible du fait de la proximité des grandes voies romaines et d'une voie qui rejoindrait Pussemange (Belgique), de la fréquence des sources et de la présence de la forêt d'Ardenne (bois d'oeuvre et chauffage).

Créé vers 1546 par Claude de Foix, comtesse de Rethel et Guy, comte de Laval, son époux, le village est nommé Bois et Val, puis Boisséval pour devenir enfin Bosséval par la déformation des parlers locaux (bois se dit "bô" en ardennais et val se dit "vaux" d'où la prononciation ardennaise "Bossévaux" pour Bosséval).
Voir le chapitre "Histoire" dans le menu de gauche. Il reçoit son nom le 1er Octobre 1546.

HABITANTS :
Les habitants du village de Bosséval sont-ils  les "Bossévaliens" ou les Bossévalais" ou les "Bossévalois" ?  Ne seraient-ils pas plutôt des "Ramoniers" ?
Ceux du hameau de Briancourt, c'est notoire, sont appelés les "Briancourt".

Jadis, les habitants de Bosséval étaient des travailleurs de la forêt (bûcherons, sabotiers, charbonniers, boisseliers, de scieurs, ...) et des travailleurs du fer ("boutiques" à La Claire et à Vrigne-Aux-Bois) . Comme tous les habitants des Ardennes, on leur donnait un surnom ! Eux avaient été affublés de celui de "Ramounis" (en Parler Ardennais) ou "Ramoniers" (en Français) car les gens fabriquaient des "ramons de boule" ou balais de bouleau. C'est de ce sobriquet que le groupe folklorique local a tiré son nom.

Bosséval se trouve en cul de sac puisque les routes qui y arrivent débouchent sur des allées forestières souvent privées menant vers la Belgique. Ces allées sont très prisées et fréquentées par les randonneurs.

<HAUT DE PAGE>






Les Ardennes
dans la France



voir la

CARTE
GEOLOGIQUE


d'après Gosselet
in
"Annales Historiques"
Georges DROUZY